lundi 18 août 2014

L'activité physique pour les adultes de 65 ans et plus

Pour favoriser la santé et améliorer les capacités fonctionnelles, les adultes âgées de 65 ans et plus devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes (20min/jour) d'activité physique aérobique d'intensité modérée à élevée par séance d'au moins 10 minutes.

Il est aussi bénéfique d'intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux groupes musculaires importants au moins 2 jours par semaine.

Les aînés à mobilités réduites devraient faire de l'activité physique afin d'améliorer leur équilibre et de prévenir les chutes.

Tout cela pour dire que l'activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé!!!

Être actif pendant au moins 150 minutes par semaine peut contribuer à réduire le risque:

  • maladies chroniques telles que l'hypertension et les maladies du coeur
  • de décès prématuré
Peut également aider les aînés à:
  • conserver leur autonomie fonctionnelle
  • conserver leur mobilité
  • améliorer leur condition physique
  • maintenir leur santé osseuse
Parlez en à vos aînés et aidez les à se garder en santé!!!!!


mercredi 4 juin 2014

Challenge pour tous

La planche abdominal 30 jours
 
Exercice pour ceux qui sont en forme et qui veulent perdre du ventre.
Il y a 2 choses que vous devez vraiment vérifier: les omoplates et le bassin.

LE BASSIN
Il doit vraiment rester droit aligné avec les jambes et le tronc. S'il est plus bas, le dos forcera inutilement. S'il est plus haut, vous ne forcerez pas assez et le transverse de l'abdomen(le muscle qui agit comme une sangle autour de la colonne) sera moins activé. Ça vous empêchera de bien protéger, à long terme.

LES OMOPLATES
Elles doivent être stabilisées. Elles ne peuvent pas être trop remontées car ça pousse le corps à s'appuyer sur les tendons, les ligaments, l'articulation et les muscles sont beaucoup moins actifs. Si elles sont trop basses et que vous avez le dos trop rond, l'épaule est mal stabilisée et ça coince des tendons à long terme.

DIFFICULTÉ
Si vous voulez commencer tranquillement, faites-la sur les genoux et continuez sur les pieds. Par la suite vous pourrez surélever vos pieds ou les mettre sur une surface instable.
 
Bon challenge!!!!
 
Jour 1
20 secondes
Jour2
20 secondes
Jour 3
30 secondes
Jour 4
30 secondes
Jour 5
40 secondes
Jour 6
Repos
Jour 7
45 secondes
Jour 8
45 secondes
Jour 9
60 secondes
Jour 10
60 secondes
Jour 11
60 secondes
Jour 12
90 secondes
Jour 13
Repos
 
Jour 14
90 secondes
Jour 15
90 secondes
Jour 16
120 secondes
Jour 17 
120 secondes
Jour 18
150 secondes
Jour 19
Repos
Jour 20
150 secondes
Jour 21
150 secondes
Jour 22
180 secondes
Jour 23
180 secondes
Jour 24
210 secondes
Jour 25
210 secondes
Jour 26
Repos
 
Jour 27
240 secondes
Jour 28
240 secondes
Jour 29
270 secondes
Jour 30
Le plus longtemps possible
 
 
 
 
 
 
 
 
 

lundi 12 mai 2014

Récupération après l'entrainement physique

À la suite d’une séance d’exercice de longue durée pratiquée à intensité modérée ou élevée, votre organisme a puisé son énergie dans les réserves de glucides de vos muscles squelettiques. En effet, lors de l’effort, les réserves de glycogène stocké dans vos muscles se vident graduellement rendant votre organisme de plus en plus faible. 

Afin d’être en mesure de bien performer lors de votre prochaine séance d’exercice, il est très important de renouveler vos réserves de glycogènes. De plus, la consommation de protéines est essentielle à votre récupération car elle favorise la réparation de vos fibres musculaires qui ont été endommagées lors de votre séance d’exercice. À cet égard, la consommation d’un produit regroupant une combinaison de glucides, de protéines et d’électrolytes est recommandés afin de bien récupérer et d’être fin prêt pour la prochaine séance d’exercice. À titre d’exemples, la consommation d’un berlingot de lait au chocolat ou d’un jus d’orange mélangé à des protéines en poudre s’avèrent d’excellent choix à la suite d’un entraînement puisque ceux-ci renferment la combinaison idéale de glucides, de protéines et d’électrolytes nécessaire à votre récupération. 

Bonne entrainement!!!!



vendredi 21 mars 2014

Les bienfaits du sirop d'érable!!

C'est le temps des sucres et du sirop d'érable!!! 
Grâce à sa teneur élevé en vitamines, en minéraux ainsi qu’en antioxydants, le sirop d’érable pourrait grandement contribuer à une alimentation plus saine. Notamment lorsqu’il remplace le sucre, la cassonade, le miel ou le sirop de maïs. À cet effet, une récente recherche  a permis d’identifier pas moins de 54 composés dans le sirop d’érable qui procureraient des bienfaits sur la santé. Les résultats de cette étude ont démontré que ce produit doré possède entre autre des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes similaires à celles que possèdent par exemple les super aliments tels que le thé vert et les baies. De plus, en raison de sa grande variété de polyphénols, le sirop d’érable permettrait  également de maintenir le taux de sucre dans le sang des diabétiques en inhibant les enzymes en cause. Finalement, plusieurs spécialistes de la santé recommandent fortement de remplacer votre consommation de produits sucrés par ce super aliment qui regorge de bienfaits pour la santé.


Ainsi, la prochaine fois que vous cuisinerez, n’oubliez pas de rajouter un petit soupçon de sirop d’érable!

mercredi 12 février 2014

Régimes et effet yoyo

Les régimes amaigrissants ont été inventés pour faciliter la perte de poids s'en faire trop d'effort. Effectivement, la perte de poids au début ce fait rapidement. Malheureusement, cette perte de poids n'est qu'à court terme. Les inconvénients de ces régimes arrivent plus vite que l'on croit. Il y a un manque d'efficacité, ensuite arrive les déséquilibres nutritionnels et les effets yoyo.
L'effet yoyo est une série de régimes restrictifs en énergie (manger moins de calories) qui par la suite d'échec, mène vers la reprise des anciennes habitudes alimentaires. Donc, l'augmentation de l'apport énergétique et le stockage des calories excédentaires = gain des kg perdus, même au-delà du poids avant le régime. Adhéré à des régimes amaigrissants a plus d'inconvénients que d'avantage.

Voici quelques étapes à suivre pour avoir une saine gestion de perte de poids:

  1. le rythme de perte de poids (perte de poids 1-2 lbs/semaine)
  2. se centrer sur nos propres besoins par rapport à nos habitudes de vie
  3. intervention alimentaire (capacité culinaire, cuisiner nos repas)
  4. activité physique bien sur
  5. efficacité
  6. sans danger
Suivez cette recette simple et vous verrez des résultats à long terme!!!!!!

lundi 13 janvier 2014

Saine gestion de poids

La nouvelle année a déjà commencé et vous voulez commencer du bon pied pour vous remettre en forme? Voici quelques conseils pour faire un bon départ. 

Tout d'abord, vous devez écouter votre corps, surtout quand il s'agit de manger. Vous devez être attentif aux signaux de faim et de satiété, limiter la consommation de matière grasses et limiter la consommation de sucres raffinés et ajoutés. Favoriser plutôt les fruits, les légumes et les céréales à grains entiers. Sans oublier, bien sur, de faire de l'activité physique.

N.B. Les régimes peuvent sembler plus faciles que de faire de l'activité physique, mais ils encouragent des méthodes non sécuritaires et des objectifs non réalistes.

Bon début d'année tout en santé